Vitalis
Info COVID

Chez VITALIS, nous informons et formons tous les salariés aux procédures de prévention, de santé et de désinfection d’un logement pour garantir au mieux leur sécurité et celle de nos clients.

Chaque salarié est équipé d’un kit de protection lui permettant de travailler dans des conditions de sécurisation optimales.

5 gestes pour aider un proche en perte d’autonomie

Aide à domicile

Soutenir un proche en perte d’autonomie et de mobilité en préparant ses repas, en améliorant ses moyens de communication, en effectuant ses tâches ménagères… autant de petits gestes auxquels il convient de se préparer et qui peuvent faire toute la différence.

Préparation du repas

Les personnes en perte de mobilité peuvent avoir du mal à se déplacer, et donc à cuisiner. Afin de les assister au mieux, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Afin de vous sentir le plus à l’aise possible, n’y voyez pas une corvée mais plutôt un moment convivial. Ainsi, n’hésitez pas à partager les charges avec votre proche. Préparez les aliments, choisissez un plat simple à préparer et laissez-lui la possibilité de vous assister, en épluchant les légumes, par exemple.

Pour une facilité d’exécution accrue, n’hésitez pas à installer un four à micro-ondes ainsi qu’une bouilloire électrique. Celui lui laissera la possibilité de préparer certains repas seul, ainsi que la tisane du soir.

Quelques astuces pour lui permettre de conserver une certaine autonomie :

  • Utilisation d’un minuteur de cuisson
  • Laisser un bloc-notes à disposition pour faire une liste de courses
  • Aménager la disposition du mobilier pour lui permettre de se mouvoir
  • Rendre accessibles les ustensiles les plus utilisés

Communication

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent éprouver des difficultés à communiquer avec l’extérieur, ou même avec leurs proches et leur famille. En ce sens, il existe des moyens simples et efficaces à mettre en ouvre pour améliorer leur quotidien.

Pour la communication extérieure, veillez à faciliter l’accès au téléphone. Choisissez un appareil simple d’utilisation, avec des touches visibles et suffisamment grandes. Pour remédier aux éventuels problèmes de mémoire, inscrivez sur papier, de manière lisible, tous les numéros utiles.

Utilisez des aides techniques pour faciliter sa communication :

  • Amplificateurs de sons
  • Téléphone avec téléalarme
  • Lunettes adaptées avec contrôles réguliers

Quelques astuces pour vous permettre de communiquer plus aisément :

  • Se mettre en face de la personne
  • Attirer son attention avant de dialoguer
  • Utiliser des phrases courtes et claires
  • Utiliser une méthode de communication par écrit

Loisir et vie sociale

Quelle que soit la situation de votre proche en perte d’autonomie, il est primordial que celui-ci conserve des activités et des loisirs. Qu’il s’agisse de jeux en intérieur ou de sorties au parc, vous devez le stimuler !

Les possibilités en extérieur sont en effet nombreuses : sorties au parc, visites chez des amis, inscription à des associations culturelles et à des clubs de loisirs, tout est bon pour lui permettre de se divertir.

Vous n’avez pas la possibilité de sortir ? Alors les activités en intérieur sont vos amies ! Proposez des activités ludiques auxquelles votre proche a l’habitude de jouer (jeux de cartes, scrabble…) et faites-le participer au maximum afin de stimuler son intellect.

Exemples d’activités en intérieur :

  • Couture
  • Écriture (lettres, cartes de vœux…)
  • Jeux de mémoire

Tâches domestiques

Troubles de l’équilibre, difficultés à marcher, perte de force, il se peut que votre proche ait besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer ses tâches ménagères. Des gestes simples du quotidien mais qui, à eux seuls, peuvent grandement soulager son mode de vie.

Tout d’abord, évitez de lui laisser un accès direct aux appareils électriques ou dangereux de type fer à repasser, cuisinière ou encore aux divers produits d’entretien de la maison.

Occupez-vous du linge, des lessives, du repassage et du rangement des vêtements. Faites le ménage, en laissant le soin à votre proche de vous aider en lui confiant de petites tâches aisées. Proscrivez l’utilisation du balai, de l’aspirateur, d’un tabouret.

Faites les courses !

Déplacements

En tant que personne en perte d’autonomie et de mobilité, votre proche n’est plus apte à prendre la voiture, ni même à se déplacer seule en extérieur.
Afin de maintenir son autonomie et la motricité de ses jambes le plus longtemps possible, il convient de l’accompagner durant ses sorties, en veillant à s’adapter à son rythme.

Besoin d’une aide à domicile pour épauler votre proche en perte d’autonomie ? Faites appel à Vitalis !

Sélection de légumes pour l'étéTélétravail garde d'enfant